top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

PLAFONDS: CHOISIR ENTRE UNE FINITION DE GYPSE ET DE BOIS.

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021

Belle tendance de décoration, le bois est un matériau naturel qui réduit de beaucoup les étapes de finition et la poussière! Léger, il est plus facile à tenir à bout de bras que la cloison de gypse lorsqu’on le fixe. Le but de cet article est moins de vous dissuader d'installer des panneaux de gypse, que de vous encourager à choisir des plafonds en bois si vous hésitez à le faire.



Personnellement, il est plus plaisant de regarder un plafond de bois plutôt que de perdre son regard dans une surface lise monochrome à la teinte coquille d’œuf. En raison de sa teinte légèrement plus foncée, il est possible qu’un plafond de bois crée l’illusion d’une pièce plus petite lorsqu’il est installé dans une pièce de dimension réduite. Ainsi, on recommande de choisir une essence de bois claire. Lorsqu’il est posé sur des plafonds surélevés ou cathédrales, particulièrement là où il y beaucoup de lumière naturelle, le bois donne un coup d’œil impressionnant.


Installation des panneaux au plafond


Installer des cloisons sèches est plus rapide que de poser du lambris de bois, semblerait-il à prime abord. Mais vous avez encore besoin de tirer les joints (au moins trois couches plus les retouches), de les poncer, de dépoussiérer, de poser l'apprêt puis de peindre le tout.


La cloison sèche est cependant le matériau de revêtement intérieur le plus commun, du fait des économies initiales par rapport au bois et du genre de « travail à la chaîne » qu’elle implique. L’équipe des cloisons achève une maison en peut-être une journée ou deux, puis une autre équipe vient tirer les joints et poncer le tout, et une troisième équipe s'occupe de la peinture.


Lorsque vous comptabilisez le temps de déplacement des équipes qui viennent réaliser le travail, les économies monétaires résultant du choix du gypse peuvent s'envoler assez rapidement.


Peintures et finitions du plafond: la touche finale


Vous devez appliquer un apprêt et une peinture sur les cloisons alors que le bois ne nécessite aucune finition! Certaines personnes choisissent de le teindre ou de le sceller avant de le poser au plafond, mais ce n’est pas nécessaire. En effet, ça signifie plus de produits, plus de travaux, plus d’émanations, et vraiment pour des raisons peu notables.


Typiquement, vous verrez un plafond de pin non traité virer de quelques tons de jaunes au fur et à mesure des années, mais vous vous en rendrez bien moins compte que si c'était un plancher, même s'il avait été traité avec un vernis ou une huile naturelle.


Les planchers de bois vernis, par exemple, présenteront une décoloration au bout de quelques mois. Vous pourrez voir une nette différence entre les parties exposées aux rayons UV et celles recouvertes d’un meuble ou d’un tapis. Sans exposition directe au soleil, un plafond en bois subira un changement de couleur très lent et très minime. Il vieillira lentement et uniformément.


Qualité de l’air: quel est le matériau le plus sain?


Avec le bois


Le seul problème de qualité de l’air relié au bois non traité est issu de la poussière dégagée lors de la coupe. Mais c’est l’un des moindres de vos problèmes respiratoires sur un chantier de construction. De plus, la coupe peut être faite à l’extérieur pour garder l’espace de travail à l’intérieur plus propre.


Avec le gypse


Chaque morceau de cloison sèche coupée va générer une fine poussière, mais c'est bien peu comparativement à ce qui va être produit au sablage et au ponçage suivant le jointement. C’est vraiment désagréable pour la personne qui effectue le travail, mais également pour toute personne qui devrait être dans la même pièce. Reproduire l'entraînement de Monsieur Miyagi, lustrer, frotter, toute la journée ferait un Karaté Kid de n'importe qui; mais à part ça, il n'y a rien d'amusant.


Coûts: comparaison entre le gypse et le bois


Une comparaison globale (sans les taxes et les frais de livraison des matériaux) a été effectuée entre l’installation de lattes de bois et celle de gypse, basée sur une surface de plafond de 1,000pi². Les coûts varient entre les tarifs locaux des matériaux et de la main-d’œuvre, ainsi que de la hauteur et de la complexité des travaux, mais l’estimation donne tout de même une bonne idée.


Selon les devis, un plafond en pin « V-joint » coûte environ 1,700$ en matériaux (avec 5 % de déchets pondérés pour la coupe) et nécessite une équipe de trois travailleurs (un coupeur, deux installateurs) travaillant environ deux jours. À 40$ de l’heure, le coût total s’élève à environ 3,600$.


Un plafond de gypse coûte environ 500$ en matériaux (cloisons, rubans, jointement). Il faut deux travailleurs pour environ une journée de travail pour la pose, un tireur de joints sur trois jours et une journée pour poncer le tout. Le coût total pour la main d’œuvre et les matériaux sont de 2,400$, mais la peinture n’a toujours pas été appliquée.


Pour une couche d’apprêt et deux couches de finition, il faut compter environ huit pots de peinture et au moins une journée et demie de travail. Au même tarif de 40$ de l’heure, et en supposant que le pot est au coût de 40$ (prix moyen d’une peinture sans COV), on obtient un coût total s’élevant à 3,200$. Une différence de seulement 400$.


Une chose est certaine: une fois le travail terminé, il sera toujours plus rapide et plus simple de nettoyer une pièce où l’on vient de poser un plafond de bois plutôt qu’un plafond de gypse.


 

Source internet


Écohabitation. 2021. «Plafonds: choisir entre une finition de gypse et de bois».

308 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page