top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

L'ISOLATION... ÇA EN PREND COMBIEN?

Quels sont les recommandations et normes à respecter afin d’assurer le confort des occupants? Les valeurs diffèrent légèrement entre les recommandations de Ressources naturelles Canada et celles exigées dans le Code national du bâtiment – Canada 2015 ainsi que le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2017.



L’isolation, ce n’est pas seulement une question de protection contre le froid de nos hivers nordiques. Ça nous protège aussi de la chaleur accablante en été.


Auparavant, les gens construisaient leur maison et optaient pour un système de chauffage qui allait leur être économique. De nos jours, les nouveaux occupants s'assurent d'avoir aussi un système de climatisation. Ainsi, leur désir de vouloir demeurer confortable tout au long de l’année, en se protégeant de la chaleur et du froid, accroît leur consommation en électricité.


« Mais quelle quantité d’isolant doit-on placer dans les murs, plafonds, etc.? »

Bon, petite correction… on ne doit pas dire « quantité d’isolant »; il faut plutôt dire « valeur d’isolation ». Cette dernière se mesure en valeur R (impériale) ou RSI (métrique) et représente l’unité de mesure de la résistance thermique. Chaque matériau isolant possède sa propre valeur nominale (R(nom.)) qui est inscrite sur le matériau ou sur son emballage. Dans une construction, la valeur de la résistance thermique réelle d’un assemblage (ex : mur, toiture, etc.) est identifiée par sa valeur effective (R(eff.)) et est toujours inférieur à la somme des valeurs nominales de chacun des composants formant l’assemblage.

« Ça suffit la platitude des termes techniques. »

Afin de mettre de l’ordre dans les valeurs recommandées ou exigées, j’ai compilé ces informations et inscris dans le tableau ci-dessous les valeurs d'isolation les plus élevés notées dans les documents de références (voir les sources au bas du tableau). C’est toujours mieux d’avoir plus d’isolant que d’être en dessous des valeurs recommandées ou exigées. Pour consulter les valeurs du tableau, il vous suffit de déterminer votre région et si vous utilisez un système de ventilation récupérateur de chaleur (VRC).


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page