top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

BARDEAUX D'ASPHALTE OU TOITURE MÉTALIQUE ?

Les toitures résidentielles ont longtemps présenté des designs simples et éprouvés. Les maisons plus récentes osent aujourd’hui arborer des styles plus complexes et variés permettant ainsi leurs mises en valeur. Ce caractère moderne entraîne un attrait visuel indéniable mais encore faut-il s'assurer de bien protéger sa demeure.

Votre maison se distinguera ou se fondra dans son environnement selon le type de toiture que vous choisissez.


Bardeaux d’asphalte


Ayant été la première ligne de défense des propriétés résidentielles depuis plus de 100 ans, le bardeau d’asphalte demeure encore aujourd’hui un choix populaire. Il domine le marché nord-américain en raison de son prix abordable en plus d’être facile à installer, entretenir et réparer.

Le bardeau de toiture classique, dits « à trois pattes », vous permet d’obtenir différents effets de textures et d’éclairage/ombrage en fonction du jeu de couleur des grains de gravier posés à sa surface. Son design simple suggère un choix économique.


Vous devrez présenter quelques dollars supplémentaires pour vous procurer son confrère : le bardeau de toiture laminé de type architecturale. Ce dernier est composé d’au moins une couche additionnelle de matériel de protection lui permettant de mieux résister aux intempéries et avoir une durée de vie plus longue. Les fabricants lui accordent généralement une meilleure garantie. Son profilé et son effet de profondeur dimensionnelle rehaussent l'apparence de tout style de maison.


Toiture métallique


Autrefois principalement utilisées dans les secteur agricole et commercial, les toitures métalliques ont gagné en popularité auprès de la clientèle résidentielle en s’adaptant aux besoins et goûts des consommateurs. De nos jours, les revêtements métalliques sont disponibles dans une grande variété de types, styles et couleurs. Ils peuvent faire en sorte que votre demeure se distingue dans votre voisinage ou simplement s’agence aux autres maisons de votre quartier.

Les revêtements de toiture métalliques sont offerts en format bardeau ou en grandes feuilles. Ces dernières constituent le type de revêtement métallique le plus répandu, alors que les petits panneaux de métal embossés ont été mis sur le marché il y a quelques dizaines d’années afin d’imiter l’apparence des bardeaux.


L’attrait principal des consommateurs vers ce produit est la paix d’esprit que procure cet investissement avec une durée de vie de plus de 50 ans. S’il est bien installé, et sans trop de maintenance, il peut résister à presque tout ce que Dame Nature lui infligera.


Vous vous en doutez bien, ce produit est beaucoup plus dispendieux que le bardeau d’asphalte. C’est cependant un investissement durable qui rehaussera la valeur de votre maison.


Il en coûtera combien de plus?


Bon, qu’en est-il des coûts? Allons droit au but : ne soyez pas surpris d’obtenir un devis pour une toiture métallique s’élevant à 3 ou même 4 fois le prix d’une toiture en bardeaux d’asphalte.


Ces coûts élevés vous inciteront certainement à évaluer si l’investissement en vaut vraiment la peine. S’il en est ainsi et que vous estimez devoir installer 3 fois (installation initiale + deux remplacements) le revêtement de bardeaux d’asphalte durant le temps de possession de votre maison, il vous sera sans doute plus avantageux d'opter pour une toiture métallique dès la construction de votre demeure. Encore faut-il pouvoir se le payer car les coûts peuvent être de l’ordre de 30,000$ à +55,000$.


Si votre maison possède déjà un revêtement de bardeaux d’asphalte et qu’il doit prochainement être remplacé, il y a de forte chance que son remplacement par une toiture métallique n’apporte aucun avantage financier à long terme. Ma recommandation serait plutôt d’installer des bardeaux d’asphalte de type architectural.


Cependant, l’idée de savoir que ce sera la dernière fois que vous effectuerez un remplacement de revêtement peut contribuer à faire pencher la balance. D’autant plus que votre maison prendra de la valeur.


Durée de vie


Que ce soit une toiture de bardeaux d’asphalte ou métallique, il est important de maximiser sa durée de vie. Voici donc quelques petits conseils :

  • La pose du revêtement choisi doit être conforme aux bonnes pratiques de construction. Référez-vous au guide d’installation du fabricant afin d'assurer sa garantie.

  • Installer un nouveau revêtement de bardeaux d’asphalte par-dessus l’ancien n’est pas recommandé. Vous pensez peut-être que le revêtement du dessous va offrir une protection additionnelle mais elle vient plutôt mettre une charge supplémentaire sur la structure de la toiture (ferme de toit) ce qui pourrait occasionner des problèmes à long terme.

  • Une ventilation adéquate de l’entretoit (attic) doit être maintenu en tout temps.

  • Évitez les contacts inutiles avec la surface des bardeaux d’asphalte. La principale fonction des grains de gravier collés sur le bardeau d’asphalte est de le protéger des rayons UV du soleil qui le détériore. Il est donc important de les préserver.

  • Dégager les arbres à proximité de la maison s’ils occasionnent de l’ombrage sur la toiture, ou si les branches s’y frottent ou risque de tombées.

  • N’oubliez pas d’installer des « snow guard » au bas de votre toiture métallique. Ces dispositifs servent à ralentir la glissade de la neige accumulée sur la toiture. Sans eux, la neige glissera de votre toiture à grande vitesse et pourrait causer des blessures.

  • Faites appel à des professionnels pour poser le revêtement de toiture plutôt que d’inviter vos copains à cette corvée de groupe en les attirant en prononçant la formule magique « je paye la bière ».


 

Source internet



BP Canada. 2021. https://bpcan.com/fr/


Métal Roofing Alliance. 2021. https://www.metalroofing.com


RénoAssistance. 2021. «Quel est le prix du remplacement d'une toiture en 2020?»

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page