Le facteur R d’un isolant n’est pas la seule propriété à considérer afin d’établir la performance ou même la qualité d’un panneau isolant rigide posé sur la face extérieure d’un mur de fondation.
Les murs de fondation doivent être isolés sur leurs faces intérieures et/ou extérieures. Lorsqu’on choisit de poser un isolant du côté extérieur, ce dernier sera en contact avec le sol et il devra alors composer avec des conditions rudes et changeantes (humidité, pression des sols, etc.). La pose de panneaux isolants rigides de polystyrène est souvent la méthode choisie dans ce genre de situation.
Types de panneaux isolants rigides de polystyrène
Le polystyrène est à l’origine de deux matériaux isolants utilisés dans le domaine de la construction.
Les panneaux de polystyrène expansé (EPS)
Habituellement de couleur blanc;
Constitué de billes de polystyrène pré-expansées, puis compressées ensemble;
Les vides formés entre les billes de polystyrène créent des réseaux par lesquels l’eau peut s’infiltrer;
Facteur isolant : ±R4/pouces d’épaisseur;
Prix : $
Les panneaux de polystyrène extrudé (XPS)
De couleur selon le fabricant (bleu ou gris par DuPont, ou rose par Owens Corning);
Formé de trous minuscules (comme une barre de chocolat Aero);
Résiste mieux à l’absorption d’eau que l’isolant EPS;
Facteur isolant : ±R5/pouce d’épaisseur
Prix : $$
À première vue, en comparant les principales propriétés présentées ici, il serait normal de considérer que l’isolant XPS l'emporte sur son rival car son facteur isolant est meilleur et il résiste assez bien à l’absorption d’eau. Cette dernière caractéristique est très importante car un isolant mouillé perd sa capacité isolante. Cependant, ATTENTION, ces deux isolants ne réagissent pas de la même façon lorsqu'ils sont trempés. Je vous explique...
Contact avec le sol
Le sol présente un environnement qui change au fil des saisons et les isolants EPS et XPS réagissent différemment face à ces conditions. Lorsque le sol est engorgé d’eau, la pression hydrostatique s’exerçant sur les panneaux isolants contribue à l’infiltration d’eau dans ces panneaux.
Dans le cas d’un isolant EPS, l’eau y pénètre puis fini par y ressortir une fois le sol asséché. Après avoir perdu de sa capacité isolante lorsqu’il était mouillé, l’isolant EPS voit son facteur R rétablit à R4/pouce une fois sec.
L’isolant XPS réagit différemment. Bien que cet isolant résiste davantage à l’infiltration d’eau, l’eau fini par y pénétrer au fil des ans et reste alors emprisonné à l’intérieur de l’isolant. Ainsi, le facteur R de l’isolant XPS passe de R5/pouce à un facteur inférieur à ce qu’un isolant EPS moins dispendieux aurait offert. Ceci est particulièrement fâcheux considérant avoir débourser plus d’argent pour un isolant offrant un facteur R initial plus élevé.
Conclusion
Les études récentes démontrent que l'application à long terme de l'isolant XPS sous le niveau du sol entraîne une rétention d'eau plus importante et une perte de valeur R plus grande que ce qui a été rapporté lors de l'utilisation de méthodes d'essai normalisées en laboratoire.
Cela étant dit, l’isolant XPS demeure un très bon isolant. Cependant, vous auriez avantage à utiliser un isolant EPS lorsque l'isolant doit être en contact avec le sol (murs de fondation ou dalle sur sol).
Comments