top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

BIEN PLANIFIER LA CONSTRUCTION DE SA MAISON

Planifier, planifier et encore planifier. C’est la leçon #1 d’un projet réussit. La construction d’une maison est un projet palpitant mais aussi exigeant.



La construction d’une maison devrait être une belle aventure pour les futurs propriétaires. Cependant, plusieurs gardent longtemps en mémoire les difficultés, les erreurs ou omissions survenues lors de la réalisation de leur projet. Soyons réaliste; il faut s’attendre à ce que des situations inattendues se présentent au chantier. Toutefois, une bonne planification devrait réduire le nombre et la portée de ces incidents.


Combien coûte une maison? Évidemment, la réponse à cette question dépend de nombreux facteurs – vous construisez vous-même ou vous optez pour un projet clé en main, matériaux et finition standard ou haut de gamme, construction en été ou en hiver, etc. Se construire ça prend des sous, beaucoup de sous. En passant, il est faux de croire que l’option de se construire soi-même soit forcément économique. Les économies réalisées se transforment parfois en besoins accessoires.

"Arrghhh, ces fameux « tant qu’à faire… »".

La planification de votre projet sera déjà suffisamment exigeante sans mettre le poids de la construction sur vos épaules. Faites appel à un entrepreneur professionnel offrant une garantie et vous bénéficiez ainsi d’une tranquillité d’esprit.


Établir un budget


Avant de plonger, assurez-vous de connaître votre capacité d’emprunt. Un entretien avec un conseiller financier de votre institution financière vous permettra de connaître le montant maximal à consacrer à la construction d’une maison.


Miser sur une superficie raisonnable et appropriée à ses besoins


Les statistiques démontrent que les gens construisent souvent plus grand, trop grand. Il est important de déterminer la taille et les caractéristiques de votre maison en fonction de vos besoins présents et futurs. Évaluez vos besoins réels et faites-vous conseiller par des professionnels. Ces derniers pourront vous prêter main-forte afin d’aménager vos espaces de façon optimale.


Avoir des plans et des choix de matériaux détaillés


Un plan détaillé de votre maison, conçu de concert avec un technologue en architecture ou un architecte, facilitera le travail des entrepreneurs. Il pourra vous permettre d’économiser du temps et éviter de mauvaises surprises. En plus d’être indispensable à la planification de la construction, ce plan honorera vos demandes et exigences tout en étant conforme aux normes et règlements en vigueur. De plus, il sera utile pour les différents artisans et spécialistes du chantier qui vous le demanderont avant de mettre la main à la pâte.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page