top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

ON CONSTRUIT L'ÉTÉ PROCHAIN

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

La construction d'une maison est un projet palpitant mais aussi exigeant. Ne tardez pas à entreprendre les démarches qui mèneront à la réussite de votre projet.

Souvent les gens attendent trop tard avant de s'entourer de professionnels pouvant collaborer à leur projet. Pourtant, leurs conseils peuvent éviter bien des tracas au moment de la construction et ainsi réduire le nombre et la portée de ces imprévues, et par le fait même, échapper aux dépassements de coûts.



Établir un budget


Avant de plonger, assurez-vous de connaître votre capacité d’emprunt. Un entretien avec un conseiller financier de votre institution financière vous permettra de connaître le montant maximal à consacrer à la construction d’une maison. Avec un budget établi, vous pourrez déterminer la grandeur maximale de votre future maison. Sans être une science exacte, l'estimation des coûts de construction peut être fait en se référant aux coûts de construction proposés ci-dessous:


Maison de bas de gamme: 175 - 225$/pied carré

Exemple: Revêtement en vinyle; Comptoir et armoires en stratifié; Plancher flottant; Fenêtre en PVC


Maison de gamme intermédiaire: 225 - 300$/pied carré

Exemple: Plancher de bois franc; Revêtement en bois; Comptoir de quartz


Maison de haut de gamme: 300$ et plus/pied carré

Exemple: Revêtement en bois et pierre; Planchers chauffants; Fenestration abondante; Fenêtre en aluminium; Toit de tôle; Forme originales et complexes; Plafond de planches et poutres décoratives.



Mis à part les coûts de construction


Bien qu'ils soient de moins grande envergure, d'autres frais sont à prévoir (montants à titre indicatif seulement):


Achat du terrain: 15,000 - 60,000$


Notaire: 1,600 - 2,500$


Plans de maison (technologue): 3,000 - 6,000$

Plans de maison (architecte): 5 - 10% de la valeur du projet


Permis de construire 1,500$


Puits (si le terrain n'est pas desservi par l'aqueduc): 8,000$

Le prix va varier selon la profondeur du forage. Prévoir une analyse d'eau et possiblement un système de traitement des eaux.


Fosse septique: (si le terrain n'est pas desservi par les égouts): 7,000$


Terrassement 10% de la valeur de la propriété

Évidemment, ça varie énormément selon les choix.


TVH: 15% sur tout

Eh oui, il ne faut pas l'oublier celui-là.



Conception du plan


Un plan de maison est beaucoup plus qu'une simple représentation graphique de votre projet de construction. Il communique les détails et exigences du projet aux professionnels prenant part à sa réalisation et est essentiel au bon déroulement des activités.


Pendant sa conception, le dessinateur fait preuve d'une grande précision et est attentif aux particularités du projet. Il doit livrer des dessins clairs et limpides. Il garde un œil aux situations problématiques et s'assure d'y remédier. Ainsi, vous économiserez du temps et éviterez les mauvaises surprises sur le chantier.


En plus d’être indispensable à la planification de la construction, ce plan honorera vos demandes et exigences tout en étant conforme aux normes et règlements en vigueur.


La conception d'un plan de maison est un processus qui peut être long. Accordez-vous quelques mois pour collaborer avec un technologue en architecture afin de concevoir un plan de maison répondant à vos besoins et vos goûts.


Avez-vous considéré la position et l'orientation de votre maison sur le terrain? Qu'en est-il des avantages et inconvénients d'un sous-sol, d'un vide sanitaire ou d'une dalle sur sol? Quels sont les caractéristiques des différents types de matériaux composant l'enveloppe de votre maison? Cherchez-vous à économiser sur les coûts d'énergies? Tous des sujets qu'un technologue en architecture se fera un plaisir de discuter avec vous.



Miser sur une superficie raisonnable et appropriée à ses besoins


Les statistiques démontrent que les gens construisent souvent trop grand. Il est important de déterminer la taille et les caractéristiques de votre maison en fonction de vos besoins présents et futurs. Évaluez vos besoins réels et faites-vous conseiller par des professionnels. Un technologue en architecture peut vous prêter main-forte afin d’aménager vos espaces de façon optimale. Cela n'a l'air de rien, mais si on considère une simple réduction d'espace de 25 pieds carrés grâce à un aménagement bien pensé, et un coût de construction de seulement 175$/pied carré, voilà des économies de 4,375$ sur votre projet.





328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page