top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

LA FONDATION, CE HÉROS MÉCONNU DE VOTRE MAISON.

Il n'y a pas si longtemps, le choix du type de fondation ne nécessitait pas de longues réflexions. Rare étaient ceux qui se construisaient une maison sans considérer la mise en place d'un sous-sol, qu'il soit habitable ou tout simplement pour du rangement.


 

(Image: Sous-sol)


Un sous-sol met à profit l'espace excavé permettant aux semelles d'être en-deçà du niveau du gel. Ceci s'avère une option économique donnant lieu à de l'espace supplémentaire. Alors que les techniques de construction et matériaux ont grandement évolués au fil des ans afin d'empêcher les infiltrations d'eau, cette étape de construction demande une attention particulière de la part de l'entrepreneur car ce dernier n'aura qu'une seule chance pour assurer l'imperméabilisation des fondations. Mais soyons réaliste, sans qu'il y ait véritablement des infiltrations d'eau au sous-sol, la plupart des propriétaires doivent éventuellement à faire face à des problèmes d'humidités au sous-sol.


Supposer qu'une maison a "besoin" d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire est une idée préconçue courante et aussi une habitude bien ancrée chez nous.

(Image: dalle sur sol)


Les maisons sur dalle sont généralement de construction plus abordable et plus durable; ajoutons aussi qu'elles sont souvent plus saines, car un sous-sol est souvent source d'humidité dans la maison, voire de moisissures. Éviter de construire sous le niveau du sol offre aussi meilleure qualité de vie grâce à un plus grand ensoleillement. Il y a aussi la possibilité d'utiliser la dalle comme masse thermique procurant un plancher radiant et offrant un confort aux occupants.


À l'inverse des nouvelles maisons construites avec des sous-sols, la part des nouvelles maisons construites sur des dalles augmentent régulièrement.

(Image: Pieux vissés)


Pour ce qui est des constructions sur pieux et sur pilotis, ceux-ci sont régulièrement utilisés en présence de sols en pente. Les propriétaires de chalets optent souvent pour des pieux vissés afin de pouvoir débuter les constructions dès leurs installations sans avoir trop perturbé le sol existant avec la présence d'équipements lourds. Une attention particulière doit être apporté à l'isolation du plancher afin d'assurer le confort des occupants et éviter le gel des tuyaux.



 

Source internet


Echohabitation. 2022. https://www.echohabitation.com

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page