top of page
  • Photo du rédacteurGrafitek

COMBIEN ÇA COÛTE UNE MAISON NEUVE ?

Le truc à savoir pour estimer le prix d'une maison neuve; + les dépenses qui sont souvent oubliées lors d’une construction.



J'ai récemment découvert un site Internet dont les administrateurs sont, ou du moins semblent être 😁😁😁, des experts dans le domaine étant eux-mêmes des entrepreneurs en construction 👷‍♂️🔨. Dans leur blog, une de leur publication traite du sujet du jour et j'ai pensé partager avec vous, avec leur permission bien-sûr, l'essentiel de leur texte.

 

On a tous le droit de rêver. L’idée de vivre un jour dans une maison neuve, on va se le dire, c’est pas mal attirant. L’affaire, c’est le prix. Combien ça va coûter? C’est pas mal la question #1 à laquelle on veut une réponse.


T'check bin c'qui arrive, 90% du temps.


Disons que tu as 250,000$ de budget pour ta future maison. Tu as bien fait tes devoirs. Tu connais bien tes besoins actuels et futurs: tu sais que tu veux une maison de 26 x 30, un garage, 3 chambres et 2 étages.


Après avoir participé au design de ton plan avec un technologue en architecture (ou autre professionnel compétent), tu as confiance que les plans sont parfaits! Après plusieurs échanges et modifications, tu reçois enfin ton plan final. Heureux que cette étape soit enfin terminée, tu entames ta recherche pour trouver l'entrepreneur qui saura mener à terme ton projet.


Lorsque tu demandes une soumission à ton entrepreneur et tu lui présente le plan de la maison que tu comptes faire construire, il regarde ton plan avec son oeil de professionnel expérimenté, fait 2-3 calculs vite fait puis te répond: "Hmmm... J'espère que tu as un bon budget; c'est une maison à 400,000$ ça!".


Surprise !!! Tu n’as pas pantoute 400,000$ à mettre sur ta future maison. C’est le genre de situation qu’il faut à tout prix éviter. C’est décourageant parce que tu te retrouves face à deux choix: augmenter (pas mal) ton budget ou retourner voir ton dessinateur et retravailler les plans. Ce qui rallonge le processus et les coûts initiaux.


Fak là, on va t’aider à y voir plus clair.


Comment estimer le prix de ta future maison?

Pour calculer le prix de ta future maison, tu dois prendre en compte plusieurs paramètres. Autant de critères peuvent faire varier le prix final du simple au double, et même triple: l’entrepreneur, les matériaux, les fenêtres choisies, etc. On s’entend que la fourchette de prix de construction d’une maison neuve est assez large. Mais ces estimations vont quand même te donner une bonne idée.


Maison de bas de gamme: 150$/pied carré

Exemple: Revêtement en vinyle; Comptoir et armoires en stratifié; Plancher flottant; Fenêtre en PVC


Maison de gamme intermédiaire: 175 - 225$/pied carré

Exemple: Plancher de bois franc; Revêtement en bois; Comptoir de quartz


Maison de haut de gamme: 275$/pied carré

Exemple: Revêtement en bois et pierre; Planchers chauffants; Fenestration abondante; Fenêtre en aluminium; Toit de tôle; Forme originales et complexes; Plafond de planches et poutres décoratives.


N'oublie pas de calculer tous tes étages !!!


On va faire un peu de maths ensemble. Si tu as 2 étages finis de 780 pieds carrés, ça te coûtera autour de 234,000$ pour une maison d'entrée de gamme, 312,000$ pour une maison de gamme intermédiaire et 429,000$ pour une maison de haut de gamme.


Il n’est pas nécessaire de compter le sous-sol ni le garage dans ce calcul. Ajoute plutôt 35,000$ pour un sous-sol fini et 30,000 - 40,000$ pour un garage.


Les frais de plus à prévoir

Ben non, c’est pas tout imagine-toi dont. Ces frais sont aussi à prévoir (montants à titre indicatif seulement):


Achat du terrain: 15,000 - 60,000$


Notaire: 1,600 - 2,500$


Plans de maison (technologue): 2,000 - 5,000$

Plans de maison (architecte): 5 - 10% de la valeur du projet

Attention aux modifications, elles peuvent coûter cher!


Permis de construire 2,000$


Puits (si le terrain n'est pas desservi par l'aqueduc): 8,000$

Le prix va varier selon la profondeur du forage. Prévoir une analyse d'eau et possiblement un système de traitement des eaux.


Fosse septique: (si le terrain n'est pas desservi par les égouts): 7,500$


Terrassement 10% de la valeur de la propriété

Évidemment, ça varie énormément selon les choix.


TVH: 15% sur tout

Eh oui, faut pas l'oublier celui-là.


Le truc de pro que personne ne suit


Il est brillant de prévoir un 10% de la valeur de la maison pour des dépenses «tanka» (tant qu’à y être…) lors de la construction. Vous pensez que ça n’arrivera pas, mais on sait par expérience que ça arrive toujours. Si tu as réellement un budget de 250,000$, alors il faudrait que tu vises une maison à 225,000$ pour te laisser du jeu lors de la construction.


 

Source internet

Construction A. Leblanc. 2020, «Combien ça coûte une maison neuve».

[consulté le 12 décembre 2020].

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page